Croatie

Visiter Sibenik et les îles de l’archipel : deux jours loin des foules !

Après notre visite du parc national de Plitvice, nous prenons doucement le chemin du retour vers Split où nous prendrons l’avion deux jours plus tard. Pour la dernière étape de notre road-trip en Croatie, on vous emmène à Sibenik.

Eloignée du tourisme de masse, on vous fait découvrir une très jolie ville médiévale !

Que faire à Sibenik ?

Le centre historique de Sibenik

La première chose à faire à Sibenik, c’est de flâner dans son centre historique. C’est un vrai centre médiéval avec des ruelles pavées qui montent et qui descendent, ses maisons en pierre aux volets colorés.

L’ensemble n’est pas très grand et le centre historique se visite assez rapidement. Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Sibenik. En un après-midi, nous avons pu déambuler dans tout le centre historique, nous perdre dans les petites ruelles et arpenter les nombreux escaliers.

C’est un véritable labyrinthe de ruelles et d’escaliers. Mais « dans le sens de la descente », c’est assez facile de s’y repérer. En réalité, le centre historique est construit sur une colline où tous les escaliers descendent vers le bord de mer. Nous avons commencé notre visite de Sibenik depuis notre logement situé sur les hauteurs de ville. Nous sommes donc « descendus » à travers le centre historique et les ruelles piétonnes pour arriver sur le bord de mer.

La promenade du bord de mer

Une promenade a été aménagée avec quelques restaurant et bars en front de mer. Nous nous sommes baladés sur quelques kilomètres avec d’un côté le bleu turquoise de l’Adriatique, et de l’autre les façades blanches aux volets verts et aux toits orange typiques de la Dalmatie. Par rapport à la promenade de Split, par exemple, celle de Sibenik est beaucoup moins touristique et conserve une certaine authenticité.

La cathédrale Saint-Jacques de Sibenik

Inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, la cathédrale Saint-Jacques est LA visite à ne pas manquer à Sibenik. C’est entre autres à elle que la ville de Sibenik doit sa renommée. Située à quelques pas du quai, la cathédrale Saint-Jacques est le monument le plus visité de Sibenik. Datant du 14 et le 15e siècle, ce qui est intéressant dans sa construction est que la voûte en pierre fut bâtie sans mortier ni charpente en bois.

Construite entièrement en pierres blanches et récemment rénovée, c’est un superbe bel édifice. La coupole de plus de 40 mètres est visible depuis pratiquement partout dans le centre historique ! Vous remarquerez qu’il n’y a pas de cloches : il se dit que le budget a été dépassé à sa construction… La cathédrale est connue pour sa remarquable frise longeant la cathédrale et ornée de soixante et onze portraits sculptés de femmes, d’hommes et d’enfants.

L’entrée est payante, comptez environ 4 euros par personne.

La cathédrale s’apprécie aussi depuis l’extérieur, Avec un café sous les arcades, prenez le temps de regarder autour de vous.

Vous avez l’impression d’avoir déjà vu cet édifice quelque part ? Pour les fans de la série Game of Thrones, la cathédrale Saint-Jacques est plus connue sous le nom de Banque de Fer de Braavos. Pour visiter d’autres lieux de tournage de la série, consultez notre article A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie.

La forteresse Saint-Michel

Si vous êtes courageux, nous vous recommandons de monter à la forteresse Saint-Michel qui offre un beau point de vue sur toute la ville et les îles en face. Malheureusement pour nous, il est déjà tard et un orage approche.

Nous rentrons donc à notre logement passer la soirée. Nous passerons la journée suivante sur les îles de Zlarin et Prvic.

Visiter les îles de l’archipel de Šibenik

Prendre le bateau pour visiter les îles de l’archipel

Nous avons réservé nos billets la veille sur le site de la compagnie Jadrolinija. En haute saison, il y a 3 traversées par jour. Les traversées font un circuit entre Sibenik, l’île de Zlarin et l’île de Prvic. Vous pouvez donc faire une île à la demi-journée, une île à la journée ou deux îles sur la journée.

Les îles de Zlarin et de Prvic sont les plus proches du continent. Elles sont relativement petites et peuvent être parcourues très facilement à pied. La circulation en voiture y est d’ailleurs interdite. Pour une excursion à la journée, nous choisissons de faire les deux îles.

Pour prendre le bateau, ne vous trompez pas de quai. Il y a un premier quai en face des bars et restaurants. Celui-ci est pour les bateaux se rendant à Krka. Celui pour les îles de l’archipel est un peu plus loin. Le bateau semble sorti d’un autre temps. Nous embarquons avec les marchandises servant à ravitailler les îles ! Nous embarquons vers 9h30 sous la pluie.

La traversée commence par la baie de Sibenik. Puis, nous traversons un chenal étroit qui rejoint la mer et passe devant le Fort Saint-Nicolas, fort vénitien construit au milieu du XVIe siècle. La traversée est assez rapide. Une trentaine de minutes plus tard, les îles sont en vue !

L’île de Zlarin

Premier arrêt, l’île de Zlarin ! Dès que l’on sort du bateau, nous avons l’impression de pénétrer un nouveau monde ou d’être en dehors du temps. Nous sommes assez loin du tourisme de masse et l’île a conservé son calme et son authenticité.

L’île de Zlarin est la plus grande des deux. Surnommée l’île verte, elle est recouverte d’une végétation méditerranéenne verdoyante. Il y a de nombreux chemins pour marcher ou faire du vélo et explorer l’intérieur de l’île.

Peu après notre arrivé, la pluie s’arrête. Et nous décidons de suivre le sentier qui débute derrière le village. Nous nous arrêtons afin de visiter l’église paroissiale de l’Assomption de Marie, l’une des attractions de Zlarin. Une femme joue de l’orgue et nous voyageons véritablement dans un autre temps.

Nous continuons d’arpenter les sentiers de l’île vers le sud.

Si vous n’avez pas le vertige, une tour d’observatoire est encore accessible. Voici le point GPS pour y accéder. Au-dessus des bancs en bois, un petit sentier remonte. On arrive à la tour et à son échelle ! La vue est époustouflante sur Zlarin, Prvic et la baie de Sibenik.

La balade est agréable mais, malheureusement pour nous, le soleil n’est pas au rendez-vous. Il y a également de nombreuses criques et plages cachées. La baignade, cela sera pour une autre fois !

Nous redescendons ensuite vers le village pour manger et nous abriter car une nouvelle averse arrive… Et partons ensuite vers l’île de Prvic.

L’île de Prvic

Vers 14 heures, le bateau revient nous chercher pour nous emmener sur la deuxième île : l’île de Prvic.

Il y a deux villages sur l’île. Tous les deux sont desservis par le bateau. En approchant en bateau, nous sommes immédiatement charmés par ces deux villages avec leurs vielles maisons en pierre aux toits orange. Nous vous conseillons de vous arrêter à l’un et de marcher jusqu’au deuxième pour reprendre le bateau. Il y a environ vingt minutes de marche entre les deux villages.

Sepurine

Nous nous arrêtons au deuxième village Sepurine, situé à l’est. Il y règne un calme absolu. Nous parcourons une place de village avec des bancs ainsi que plusieurs ruelles étroites menant toutes au port de pêche. Il y a également une grande plage de galets située dans une grande baie naturelle, près d’une forêt de pins.

Pour rejoindre le second village situé au sud-est de l’île : Luka, vous passerez devant de très belles maisons avec de jolis jardins.

Luka

Le village de Luka est un peu plus animé avec quelques restaurants et bars.

Comme la météo est beaucoup plus favorable que dans la matinée, nous en profitons pour bronzer au soleil et se baigner. Il n’y a quasiment pas de touristes. Des enfants du village font un concours de saltos dans la mer un peu plus loin sous le regard de grand-mères qui discutent sur un banc.

Quoi de mieux pour terminer la que de prendre un verre sur une superbe terrasse vue mer ? Nous nous arrêtons donc dans l’un des bars du village pour profiter encore un peu de ce moment de totale déconnexion.

Nous en profitons aussi pour faire quelques prises de vues aériennes en drone. L’endroit s’y prête tellement 🙂 Au loin, le bateau revient nous chercher…

Nous reprenons le bateau vers 18h30. La traversée retour se fait au coucher du soleil, avec des couleurs magnifiques.

Notre conseil : Nous avons préféré l’île de Prvic avec ses deux petits villages charmants. Surtout, si vous n’avez qu’une demi-journée, nous vous recommandons donc plutôt Prvic à Zlarin.

Où se loger à Sibenik ?

Pour bien choisir votre logement à Sibenik, attention à bien prendre en compte la voiture. Comme dans beaucoup de villes croates, se garer est problématique. Si vous avez une voiture, il faut impérativement privilégier un logement avec une place de parking. Cela vous évitera quelques galères.

Pour notre part, nous avons choisi un logement légèrement au-dessus du centre historique. Il faut savoir qu’avec une telle localisation, vous aurez quelques marches à remonter pour rentrer le soir !

Nous avons payé entre 50 et 60 euros la nuit pour un petit appartement avec cuisine.

Le mot de la fin

Même si vous n’y dormez, nous vous recommandons de passer un après-midi ou une journée à Sibenik pour découvrir l’authenticité d’une ville dalmate loin des hordes de touristes !  Outre le charme de son centre historique avec ses petites ruelles pavées et ses jolies maisons aux volets verts, il y a énormément de choses à voir autour de Sibenik. La ville peut ainsi être un très bon point de chute pour visiter les îles de l’archipel de Sibenik mais aussi les chutes d’eau du parc national de Krka ou encore la très belle ville de Trogir.

Pour découvrir les autres étapes de notre road-trip en Croatie, rendez-vous sur la rubrique CROATIE de notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *