Croatie

A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie

En août 2020, nous nous envolons vers la Croatie pour nos vacances d’été. Un peu plus d’un après l’épisode ultime de la série Game of Thrones, j’aimais beaucoup l’idée de me replonger dans cet univers que j’apprécie tant ! Initialement, nous n’avons pas choisi cette destination pour faire un road-trip Game of Thrones, surtout que Benjamin est plutôt réfractaire à tout ce qui est fantastique…

Malgré tout, les lieux de tournage de la série culte s’intègrent très facilement à vos itinéraires de voyage en Croatie. Les réalisateurs de Game of Thrones ont su dénicher des endroits magnifiques pour poser leurs caméras. Et même sans la série, ces endroits sont à voir !

Outre la découverte de ces lieux magnifiques, chercher les lieux de tournage de la série ajoute une petite touche ludique à vos vacances ! Un peu comme une chasse au trésor 😊 Alors, prêts à arpenter les terres du sud de Westeros et Essos ?

Spoiler alert ! Si vous n’avez pas regardé les 8 saisons, certaines images vous dévoileront peut-être des intrigues de la série !

Les lieux de tournage de Port-Réal

Dubrovnik, la capitale des sept couronnes

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de Dubrovnik a souvent été choisie comme décor de cinéma. Star Wars épisode 8, par exemple, a pour cadre la vieille ville de Dubrovnik. Mais bien-sûr, Dubrovnik est surtout connue sous le nom de Port-Réal pour les très nombreux fans de Game of Thrones.

Les lieux de tournage sont très nombreux à Dubrovnik.

Les vues sur Dubrovnik depuis les remparts de la ville ressemblent curieusement à la vue sur Port-Réal depuis la chambre de la Main du Roi.

La Tour de l’horloge au clocher de Port-Réal

La rue des Jésuites comprend les fameuses marches du Grand Septuaire de Baelor d’où Cersei débute sa marche de la Honte.

Le vieux port de Dubrovnik a des airs du port de Port-Réal et de la baie de la Néra.

Le musée ethnographique rappelle étrangement le bordel de LittleFinger.

Le fort Bokar

Kolorina nous fait immédiatement penser au port de Port-Réal.

Le fort Lovrijenac a servi de cadre pour de nombreuses scènes localisés dans le Donjon Rouge.

L’Arboretum de Trsteno ou les jardins de Port-Réal

Situé à 20 km au nord de Dubrovnik, l’Arboretum de Trsteno a servi de décor pour les jardins de Port-Réal. De nombreuses scènes notamment avec Sansa et la famille Tyrell ont été tournées là-bas.

L’entrée coûte environ 4,50 euros.

Les lieux de tournage de Quarth

Dubrovnik

Dubrovnik n’a pas servi de lieu de tournage uniquement à Port-Réal. Certaines scènes situées à Qarth ont également été tournées là-bas. D’une certaine façon, lorsque Daenerys demande au Roi des Épices de lui prêter un bateau afin de traverser le détroit pour rejoindre Westeros, elle est en fait déjà à Port-Réal… Quelle ironie 😉

Cette scène a été tournée au Palais du Recteur (Rector’s Palace) qui est le musée historique de la ville. L’entrée est payante mais comprise dans la Dubrovnik Card.

Un peu plus tard dans la série, les conjurateurs de la ville de Qarth capturent les dragons de Daenerys. Elle se rend alors à l’Hôtel des Nonmourants pour les récupérer. Il s’agit là de la tour Minceta que vous pouvez voir lorsque vous faites le tour des Remparts de Dubrovnik.

L’île de Lokrum

Située à dix minutes de bateau depuis le Vieux-Port de Dubrovnik, l’île de Lokrum a servi de décor a plusieurs scènes situées à Qarth.

La scène de la réception avec les marchands de l’île de Qarth a été tournée au Monastère de Lokrum. Le chemin menant à l’Hôtel des Nonmourants est celui menant vers le fort royal.

Au Monastère, vous trouverez une petite exposition sur le tournage de Game of Thrones mais surtout vous pourrez poser gratuitement sur … le fameux Trône de Fer !

Les lieux de tournage de Meereen

C’est la ville de Split et notamment le Palais de l’empereur romain Dioclétien qui a servi de décor à plusieurs scènes situées à Meereen. Vieux de 1 700 ans, le Palais Dioclétien inclut de superbes sites archéologiques et historiques, les réalisateurs de Game of Thrones ne pouvaient pas passer à côté ! C’est sous le dôme du Vestibule (Vestibulum of Diocletian’s palace) qu’a eu lieu la bataille entre Ver Gris et ses immaculés contre les fils de la Harpie. La visite du Vestibule est gratuite. Si vous souhaitez, vous pouvez monter pour 2 euros environs. Vous verrez ainsi le Vestibule d’en haut mais surtout aurez une très belle vue sur la ville de Split.

Les sous-sols du Palais de Dioclétien ont servi de décor pour représenter la cave où Daenerys enferme ses dragons lorsqu’elle est à Meereen. La visite des sous-sols est payante. Comptez environ 6 euros par personne. Sous la nef, il y a également une allée marchande qui permet d’avoir un bel aperçu des sous-sols sans avoir à payer.

La rue Dominisova, quant à elle, a été le lieu de tournage de la scène de rébellion des esclaves.

Les lieux de tournage de Braavos

Kaštel Gomilica

Munie de la piécette de fer dont Jaqen lui a fait présent, Arya se rend à Braavos au début de la cinquième saison. Les scènes de son arrivée ont été tournées au village de Kastel Gomilica, situé à 16 km de Split.

Šibenik

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la cathédrale Saint-Jacques de Sibenik a servi de décor pour représenter la Banque de Fer de Braavos.

Le mot de la fin

Nous arrivons à la fin de notre article, et nous espérons que vous avez apprécié découvrir ces nombreux décors de la série Game of Thrones.

En plus des lieux de tournages innombrables en Croatie, c’est toute l’architecture des villes croates qui va vous faire voyager à travers Westeros et Essos.

Une chose est sûre : en rentrant de Croatie, vous n’aurez qu’une envie : re-regarder la série ! C’est ce que je fais. Et, cette fois-ci, j’ai même réussi à convaincre Benjamin de regarder avec moi 😊

Si vous ne voulez rien manquer des lieux de tournage, sachez qu’il existe de très nombreux tours guidés – en particulier à Dubrovnik. En plus de voir les lieux de tournage, vous aurez quelques anecdotes sur les coulisses.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les villes que nous avons visitées, n’hésitez pas à consulter la rubrique CROATIE de notre blog. Parce qu’il n’y a pas que les lieux de tournage de Game of Thrones en Croatie non plus 😉

3 thoughts on “A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *