Croatie

L’île de Mljet : randonnées dans le parc national et plages de sable fin

Après deux jours intenses à Dubrovnik, nous partons pour trois jours à la découverte de l’île de Mljet.

Avec son parc national couvrant 70% du territoire et quelques-unes des rares plages de sable en Croatie, c’est l’endroit parfait pour se reposer, se ressourcer et profiter de la nature.

Surnommée la « sauvage », nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette île à la nature intacte.

Conseils pratiques

Comment se rendre sur l’Île de Mljet ?

Le voyage pour Mljet commence pour nous à Prapratno. Des ferries partent également de Dubrovnik, Trstenik ou Korkula. Mais pour embarquer la voiture avec nous, c’est de Prapratno qu’il faut partir.

Pour sillonner l’île sur trois jours, nous recommandons d’avoir une voiture sur place. La traversée dure une heure environ et coûte 50 euros l’aller-retour, pour deux personnes et notre voiture de location. Pour plus de renseignements sur les traversés, vous pouvez consulter le site de la compagnie Jadrolinija.

La compagnie nous demandait d’arriver entre 1h30 et 2h avant le départ du bateau au mois d’août. Mais il n’y a pas foule sur le port de Prapratno (le Covid-19 et la rentrée scolaire approchant, sûrement…). Pour passer le temps en attendant le bateau, nous nous installons dans un petit bar chill avec une bière Croate. C’est les vacances !

Combien de temps rester sur l’île de Mljet ?

Nous vous la déconseillons en excursion à la journée, tellement il fait bon s’y balader, s’y baigner et s’y relaxer. On y est resté trois jours complets, ce qui nous permet d’avoir un très bel aperçu de l’île. Mais on aurait très bien pu y rester la semaine !

Où dormir sur l’Île de Mljet ?

Nous avons logé dans le village de Sobra chez Ilja (Airbnb). La position est centrale : parfaite pour découvrir l’île. C’est aussi très pratique quand on arrive par le dernier bateau.

L’appartement offre depuis la terrasse une vue à couper le souffle sur la baie. Quelques restaurants sont accessibles à pied où on mange très bien pour pas cher.

Les plus belles plages de l’île de Mljet

Direction l’est de l’île pour commencer cette première journée sur l’île de Mljet. Au programme : les plages de sable fin de Mljet.

Les deux plus belles plages de l’île sont Saplunara et Limuni, situées sur une presqu’île à une vingtaine de minutes de Sobra. La route compte quelques virages mais est magnifique.

La plage de Saplunara

Nous commençons par la plage de Saplunara. Accessible par un petit parking, quelques marches permettent de rejoindre le sable et une crique magnifique, où les voiliers y passent la nuit, à l’abri du vent. La plage est en deux parties : serviettes parasol, ou plage privée (assez cher pour un transat…).

C’est la plage la plus touristique de l’île mais comme on arrive assez tôt, on est presque seuls !

Peu de fond au bord : prévoir des chaussons de plage, et presque une trentaine de degrés dans l’eau !

La plage de Limuni

Après le parking, la route goudronnée s’arrête pour laisser place à un chemin carrossable. N’hésitez pas à vous y engager. Nous l’avons fait avec une petite citadine, mais attention aux nids de poule ! Elle permet de rejoindre en cinq minutes la plage de Limuni, la deuxième de la presqu’île, avec une belle vue sur Saplunara. A pied, c’est également faisable.

La plage de Limuni est beaucoup plus sauvage : pas de restaurants ou de transat en vue. Un quai permet aux bateaux de débarquer leur pêche du jour.

Pour se restaurer, deux petits restaurants surplombent la plage de Saplunara. De notre côté, nous avons préféré continuer la route et partir à la découverte de quelques petits villages de l’île.

Des villages de pêcheurs

Nous rejoignons le petit village d’Okuklje pour le déjeuner, à une dizaine de kilomètres en retournant vers Sobra. Dépaysement et tranquillité garantis, nous choisissons de manger vue mer, et presque les pieds dans l’eau, dans le restaurant Porto Della Vita qui propose une carte courte de plats frais et fruits de mer, et de pizzas (si le four est allumé !)

Nous avons ensuite repris la route vers le village suivant, Prožura, situé au pied d’une colline. Impossible de se garer dans le village, c’est réservé aux habitants ! Un parking visiteurs est situé en hauteur, avec un sentier piéton à descendre ensuite.

Un peu plus touristique qu’Okuklje avec des yachts amarrés, quelques bars et restaurants, mais de belles criques et pontons aménagés par les habitants permettent de se baigner facilement, en compagnie de quelques oursins : n’oubliez pas vos chaussures de plage !

N’hésitez pas à emprunter les sentiers à droite du village, qui longent les îles et abritent les bateaux.

Après une baignade à la plage de Luka, nous retournons passer la soirée à Sobra.

A la découverte du Parc National de Mljet

Pour ce deuxième jour, changement de décor, direction le Parc National de Mljet et ses lacs d’eau salée. Si vous ne résidez pas dans l’un des villages du parc, vous devrez laisser votre voiture à l’entrée du village de Govedari (https://goo.gl/maps/vNWjBsSaHitXVWoo6), et vous acquitter du droit d’entrée (comptez 125HRK soit ~18 euros par personne, incluant les traversées en bateau, et valable autant de jours que vous le souhaitez – il faut juste l’indiquer à la guérite en achetant vos tickets.). Le parc se visite à pied, en petit train touristique, ou à vélo. La location de vélo est possible au parking ainsi que dans plusieurs villages du parc.

Nous avons choisi de marcher. Les distances ne sont pas si longues et les lignes de bateau aident bien à parcourir le parc. D’autant plus que certains sentiers ne sont pas accessibles aux vélos et que la location à la journée n’est pas donnée.

Il y a trois embarcadères :
– L’Office du Tourisme (Pristaniste)
– Le Monastère sur l’île de Sveta Marija
– L’entrée du petit lac (Pont de Mali Most)

Plusieurs bateaux électriques fonctionnant à l’énergie solaire effectuent des rotations toutes les 30 minutes entre ces embarcadères. Le premier bateau part de Pristaniste à 8h et le dernier quitte Sveta Marija à 19.30.

1e jour dans l’ouest du parc

Nous avons commencé par descendre au rond-point où se situe l’office de tourisme, puis avons longé le Grand Lac (Veliko Jezero). La balade est très sympathique. Il y a quelques possibilités de baignade et nous passons par de petits villages comme celui de Babine Kuce.  Après 3 km de marche environ on finit par rejoindre le petit pont de Mali Most qui marque la séparation avec le Petit Lac (Malo Jezero).

Arrivés là, nous décidés de faire le tour du Petit Lac par un sentier piéton. Autour du Petit Lac, le sentier est plus ombragé et offre de multiples possibilités de baignade dans de l’eau salée. Comme le chemin n’est pas accessible à vélo, il y a aussi moins de monde.

Nous trouvons un endroit très sympathique pour se reposer, se baigner et manger nos sandwichs. Le Petit Lac est beaucoup plus sauvage que le Grand Lac, nous avons adoré cette partie de la balade. Comptez une petite heure pour faire le tour, un peu moins de 3 kilomètres à nouveau.

La boucle est bouclée : retour au pont de Mali Most, où se situe une des embarcadères du lac. Nous prenons donc le bateau pour rejoindre ensuite le Monastère située sur la petite île de Sveta Marija. Le tour de l’île est rapidement fait ! A notre passage, le monastère ne se visitait pas (Covid-19). Dommage ! Du coup, comme il fait chaud, nous nous rebaignons sur l’île.

Retour en bateau ! Comme il nous reste quelques forces, nous décidons de nous arrêter à nouveau à Mali Most, et d’aller vers le village de Pomena pour explorer cette partie du parc.

La balade est magnifique mais nous trouvons peu d’intérêt au village de Pomena en lui-même. Celui-ci compte surtout des logements et des restaurants.

Retour à pied au parking soit un peu plus de 12 kilomètres de marche pour cette journée !

2ème jour dans l’est du parc

L’endroit est tellement magnifique que nous avons décidé d’y retourner une deuxième journée, pour explorer cette fois-ci la côte est du Grand Lac, et son embouchure vers la mer.

Pour cette deuxième journée dans le parc, nous arrivons en fin de matinée après avoir exploré la grotte d’Ulysse (voir ci-dessous).

Du parking du parc national, nous descendons à nouveau à pied, et prenons, cette fois-ci à gauche à l’office du tourisme, direction Soline.

Nous profitons d’un premier arrêt pique-nique à l’ombre des pins sur la rive du Grand Lac. Nous nous arrêtons à nouveau un peu plus loin au niveau du pont de l’embouchure du Grand Lac pour nous baigner. Il y a un peu plus de monde qu’au Petit Lac mais le paysage n’en reste pas moins magnifique ! Attention, sous le pont, il y a quelques courants.

Nous reprenons la route direction Soline ! Un beau petit village « coupé du monde » avec quelques restaurants les pieds dans l’eau. On regarde les bateaux et la mer avec une boisson fraiche ! Comptez 3 km en ligne droite sur une route goudronnée pour rejoindre Soline depuis l’office du tourisme de Pristaniste.

Un petit peu fatigués de la veille, nous choisissons de prendre le petit train pour regagner le parking.

La grotte d’Ulysse

Avant de nous rendre au parc national le second jour, nous nous arrêtons visiter Odysseus Cave, ou en français, la grotte d’Ulysse. Il s’agirait en fait de la grotte dans laquelle Ulysse aurait séjourné avec Calypso pendant son retour vers Ithaque après la guerre de Troie.

Entre Sobra et le Parc National, le début du sentier se situe juste au-dessus du parking du supermarché Tommy de Babino Poljen, sur la gauche.

Comptez une bonne demi-heure pour descendre. La dernière partie du sentier est un peu escarpée, prenez plutôt des chaussures de marche.

Puis l’accès à la grotte sous-marine se fait par un chemin taillé dans la roche, et en nageant ensuite. Cela peut paraître impressionnant, mais par temps calme, un escalier qui descend dans la mer permet de nager jusqu’à l’intérieur de la grotte en une minute !

Le mot de la fin

Voilà ce qu’on peut vous dire sur l’île de Mljet ! Si vous êtes à la recherche de calme et de nature : c’est incontestablement l’île à ne pas manquer en Croatie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en commentaire. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Si vous aimez nos images et nos conseils, alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog !

Vue en drone – Baie de Sobra

2 thoughts on “L’île de Mljet : randonnées dans le parc national et plages de sable fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *