Croatie

L’île de Lokrum, petit paradis à 10 min de Dubrovnik

Si vous êtes de passage à Dubrovnik pour plusieurs jours, ne manquez surtout pas l’île de Lokrum. Facilement accessible en bateau le Vieux Port, cette superbe île viendra parfaitement compléter votre séjour dans la “Perle de l’Adriatique” en y apportant une dose de calme et de nature.

L’île de Lokrum est un véritable petit paradis de 2 km de long sur 500 m de large. Pour nous qui habitons dans le sud de la France, l’île nous fait rapidement penser à Porquerolles, mais en plus sauvage.

Une légende raconte que l’île est sujette à une malédiction et que quiconque viendrait habiter et posséder les lieux serait maudit. Il n’y a donc pas d’habitation, hôtels ou campings sur l’île. Elle est uniquement visitée par les touristes à la journée et les seuls habitants sont … des paons !

Ile de Lokrum
Île de Lokrum depuis les remparts de Dubrovnik

L’est de l’île de Lokrum

Nous avons pris le bateau du Vieux Port de Dubrovnik vers midi. Même si le bateau était plein, les gens se dispersent facilement à l’arrivée. En débarquant, nous sommes partis vers la droite pour découvrir le nord-est de l’île.

C’était une bonne idée ! Car la majorité des personnes se rendaient immédiatement vers les lieux à visiter de l’île. La côte nord-est de l’île est plus sauvage, et nous avons trouvé facilement un petit recoin ombragé pour manger le pique-nique que nous avions apporté avec nous.

Finalement, c’est cette partie de l’île que nous avons préféré ! Même s’il n’y a rien de spécifique à “voir”, l’eau est très claire et nous sommes entourés de cyprès, de pins noirs et autres chênes. C’est l’endroit parfait pour se balader tranquillement et se baigner !

Le Fort Royal (Utverda Royal)

Le fort royal, situé au nord de l’Île, est le point le plus haut de Lokrum, avec une vue magnifique sur la baie Dubrovnik. La montée est raide, mais ça en vaut le coup, croyez-nous !

Petite information historique: il a été construit par l’armée napoléonienne en 1806.

Le Lazaret

Il s’agit d’un grand jardin d’oliviers, à la pointe nord de l’île. Un endroit reposant !

Le Monastère de Lokrum

La visite est assez rapide et gratuite. On y trouve une petite exposition sur la série Game of Thrones, plutôt décevante. Les fans pourront se consoler en s’asseyant sur le fameux Trône de Fer !

L’intérêt du Monastère repose plus sur le Jardin des Maximiliens.

Certains y reconnaitront peut-être la cité de Qarth. En effet, le Jardin des Maximiliens a servi de décor à la série Game of Thrones. Pour découvrir les autres lieux de tournage de la série en Croatie (et ils sont nombreux !), consultez notre articlé dédié: A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie

La mer morte (Mrtvo more)

Derrière le Monastère, vous trouverez la “Mer Morte” de Lokrum. Fréquentée par les estivants, les locaux et les paons, elle est formée d’un ensemble de tous petits lacs salés. Personnellement, nous avons préféré nous baigner dans les eaux transparentes de l’Adriatique côté est de l’île.

Golub Spilja

Et un peu plus loin, si vous êtes courageux vous pouvez continuer jusqu’à Golub Spilja, une superbe grotte sous-marine.

Infos pratiques

L’île de Lokrum se situe à seulement à 10 minutes de traversée du Vieux Port de Dubrovnik. Traversée rapide mais onéreuse : comptez environ 20 euros par personne pour l’aller-retour en pleine saison. Des bateaux font la navette toutes les demies heures en été.

Pour sillonner l’île, nous vous recommandons de prendre des bonnes chaussures et bien-sûr un maillot de bain.

Retrouvez les autres étapes de notre road-trop dans la rubrique CROATIE de notre blog !

2 thoughts on “L’île de Lokrum, petit paradis à 10 min de Dubrovnik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *