Croatie

Que faire à Dubrovnik en 2 jours ? Les incontournables et nos conseils pratiques

Bienvenue à Dubrovnik, la “Perle de l’Adriatique” !

Petit port croate perché sur un rocher et entouré de remparts bordés par l’Adriatique, Dubrovnik est un véritable coup de cœur !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on vous emmène visiter la vieille ville avec ses maisons aux toitures rose orangés et ses petites ruelles pavées.

Faire le tour des remparts

Nous avons commencé notre visite de Dubrovnik par le tour des remparts. Cela permet non seulement d’avoir une très belle première approche de la ville, mais aussi, tôt le matin, de ne pas trop souffrir de la chaleur – pas d’ombre – et de la foule.

Nous sommes entrés dans la vieille ville par la Porte Pile. Une des entrées des remparts se fait juste à gauche.

Du haut des remparts, vous aurez une vue imprenable sur la ville, ses petites ruelles pavées, le Stradun, le vieux port, les toits de la ville aux tons rose orangés, la mer turquoise et les îles alentours.

Les plus beaux points de vue depuis les remparts :
– La Tour Bokar, et sa vue magnifique sur le Fort de Lovrijenac
– Le fort Minčeta, datant du XIVe siècle, est le point de défense le plus élevé de la ville sur les remparts de Dubrovnik. Il offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Comptez environ 2 heures pour faire le tour complet, en prenant bien le temps de s’arrêter pour prendre des photos.

Nous vous conseiller de prendre un sac à dos avec une bouteille d’eau avant de monter. Vous en aurez bien besoin 🙂 Toutefois, vous trouverez également, tout au long du chemin, des marchands de glace ou autres vendeurs de bouteilles d’eau, jus d’orange, etc.

Horaires d’ouverture : 08.00-19.00 h (haute saison)
Tarif : 200 kn / personne (haute saison) soit environ 30 euros.

Certes la visite n’est pas donnée… Mais c’est vraiment un incontournable d’une visite de Dubrovnik !

La visite des remparts est incluse avec la Dubrovnik Card.

Pour plus d’informations sur la visite des remparts, c’est par ici.

Admirer la vue du fort Lovrijenac

Situé à l’extérieur du mur ouest de la ville de Dubrovnik, le fort Lovrijenac protégeait la ville au Sud des assaillants venus par la mer et ceux venant de la route située au Nord-Ouest. À plus de 37 mètres au-dessus de l’eau, il est bâti sur un éperon rocheux surplombant la mer. Il offre une vue magnifique sur la vieille ville et ses remparts.

L’entrée au fort est comprise dans la visite des remparts – et donc dans la Dubrovnik Card.

Flâner à l’extérieur de la vieille ville

Même si vous êtes envoutés par le charme de la vieille ville, ne négligez pas pour autant l’extérieur des remparts et les abords du fort Lovrijenac ! Le petit et plus ancien port de la ville, Kolorina, vaut le détour. Ayant servi de décor à la série Game of Thrones, il est particulièrement fréquenté par les touristes.

Un peu plus loin, certains choisissent de se baigner à Plage Šulić. Vous pouvez également aller prendre un verre au Beach Bar Dodo qui offre une superbe vue sur la mer et fort Lovrijenac (voir ci-après).

Prendre le bateau pour visiter Lokrum

Après plusieurs kilomètres de marche et surtout des dizaines de marches d’escaliers montées, nous décidons de passer un après-midi plus tranquille sur l’île de Lokrum.

Peuplée de cyprès, pins noirs et autres chênes avec la mer turquoise en fond : c’est un véritable petit paradis facilement accessible en bateau depuis le Vieux Port.

Ce petit bijou vaut bien un article dédié ! Si vous souhaitez visiter Lokrum avec nous, rendez-vous sur l’article: L’île de Lokrum, petit paradis à 10 min de Dubrovnik

Visiter le Stradun et se perdre dans les ruelles

Le lendemain matin, on se lève tôt pour profiter de Dubrovnik, cette fois-ci par les rues piétonnes.

Le Stradun, également appelé Placa, est la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik. Cette artère piétonne relie la porte Pile, à l’ouest, à la porte Ploče, à l’est (qui donne sur le port). Longue d’environ 300 mètres, elle est bordée de cafés, de restaurants et de boutiques.

Plusieurs des monuments les plus célèbres de la ville se trouvent autour de cette artère comme le palais Sponza, l’église saint-Sauveur, l’église Saint-Blaise, le monastère Franciscain ou la fontaine d’Onofrio. A noter que l’eau est potable à la fontaine et que vous pouvez sans souci y remplir votre bouteille !

Prenez le temps de remonter les petites ruelles parallèles. Cette balade loin de l’agitation du Stradun est vraiment agréable et vous offrira de magnifiques points de vue.

Se promener et se baigner au vieux port

Promenez-vous le long du port et de la jetée, et admirez la vue, tantôt sur le large tantôt sur les remparts. Au bout du port, en longeant les remparts côté droit, vous aurez la possibilité de vous baigner aux pieds des fortifications. Une expérience mémorable !

Repérer les lieux de tournage de Game of Thrones

Dès qu’on y pose le pied à Dubrovnik, l’architecture médiévale nous emporte immédiatement dans l’univers de Game of Thones. Que ce soient les forteresses, les murs d’enceinte, remparts, les escaliers ou les arches : tout rappelle le décor de la célèbre série !

Dubrovnik, c’est Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes … Mais pas seulement : on y retrouve également des lieux de tournage de Qarth.

Si vous souhaitez découvrir la ville à travers la série, il existe de très nombreuses offres. Des guides vous emmènent sur les lieux de tournage et vous racontent des anecdotes sur la série. Si vous choisissez de découvrir ces lieux par vous-même, nous vous invitons à consulter notre article A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie

Visiter le village de Trsteno et son Arboretum

Après notre visite de Dubrovnik et avant de rejoindre l’île de Mljet, nous avons fait une halte au petit village de Trsteno, situé à 20 km au nord de Dubrovnik. Comptez une petite demi-heure en voiture.

Le village est surtout connu pour son Arboretum, le seul jardin botanique de ce type en Croatie. Il s’agit d’une excursion très agréable l’après-midi pour échapper un peu à la chaleur de la ville.

On se balade au milieu d’une végétation méditerranéenne. On peut y voir également la résidence d’été de la famille Gučetić, à l’origine de l’Arboretum.

Ne passez pas à côté de la fontaine baroque représentant le Dieu romain Neptune et les nymphes.

Horaires d’ouverture : de 7h à 19h (haute saison)
Tarifs : 30 kn (4,5 euros)

Après la visite de l’Arboretum, nous nous sommes baignés au petit port de Trsteno.

En sortant du parc, poursuivez la route à gauche et rejoindre le port en contrebas. Plusieurs petits pontons ont été aménagés pour permettre la baignade.

Infos pratiques

Faut-il acheter la « Dubrovnik card » ?

La « Dubrovnik card » est le pass touristique de la ville, qui donne accès à 6 musées, 2 galeries et les remparts.

Nous avons acheté notre « Dubrovnik card » sur Internet quelques jours avant notre départ, et avons pu bénéficier d’une remise de 10%. Nous avons payé 30 euros pour une carte valable 24 heures soit à peu près le prix de la visite des remparts !

Donc oui, nous vous conseillons d’acheter la « Dubrovnik card » car elle est très facilement rentabilisée si l’on prévoit de faire le tour des remparts.  

Même si on n’envisageait pas forcément la visite des autres musées et galeries compris dans le pass, vous bénéficiez avec la « Dubrovnik card » de tickets de bus. Cela peut être appréciable si, comme nous, vous logez à l’extérieur de la vieille ville.

La « Dubrovnik Card » donne également accès au Palais des recteurs, qui est l’un des lieux de tournage de Game of Thrones.

Les cartes 3 et 7 jours ne donnent pas accès à des lieux supplémentaires : nous vous recommandons donc de vous limiter à la carte 1 jour (précisément, 24 heures à partir de la 1e validation) et d’organiser votre journée afin de faire tout ce que vous souhaitez sur la même journée. Attention à bien vérifier les horaires d’ouverture des musées préalablement (certains ferment tôt) !

Pour acheter votre carte, c’est par ici. Vous devez retirer votre pass en présentant votre voucher à l’Office du Tourisme de Dubrovnik (qui ouvre à 8h : près de la Porte Pile). Vous pouvez également l’acheter directement sur place mais ne bénéficierez pas des 10% de remise.

Où loger à Dubrovnik ?

Il existe une multitude de logements à Dubrovnik ! Vous avez le choix entre loger dans le centre ville ou à l’extérieur sur les hauteurs. De notre côté, nous avons choisi un logement en dehors du centre ville, plus abordable et beaucoup plus pratique si vous avez une voiture à garer. Nous avions loué sur Airbnb une chambre à 20 min à pied de la Porte Pile.

Le centre historique est entièrement piéton et les parkings extérieurs excessifs ! Si vous avez une voiture, l’idéal est d’avoir un logement avec parking et d’y laisser votre voiture pour visiter le centre ville. Il est aussi possible de se garer au bord des routes surplombant la ville, c’est gratuit mais déconseillé.

Comment se déplacer dans Dubrovnik ?

Surtout pas en voiture ! L’idéal est de se déplacer à pieds. Si la descente vers la vers vieille ville se fait facilement à pied, il se peut qu’en fin de journée, le retour soit plus difficile 😉 Dans ce cas-là, vous pouvez prendre le bus avec la Dubrovnik Card. Vous pouvez également réserver un Uber, c’est abordable et pratique.

Le mot de la fin

Même si on est en droit de craindre l’afflux massif de touristes, la magie opère à Dubrovnik. Les couleurs rose orangés des toitures se mêlent au bleu turquoise de la mer et c’est tellement beau ! Même si les marches vous font les mollets, on ne se lasse pas de parcourir ses escaliers et ses petites ruelles. Visitez Dubrovnik tôt le matin ou en hors saison, mais surtout passez par Dubrovnik !

Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ? Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en commentaire. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

3 thoughts on “Que faire à Dubrovnik en 2 jours ? Les incontournables et nos conseils pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *