Croatie

Visiter la Croatie en road-trip : notre itinéraire de deux semaines

Lors de nos vacances d’été 2020, nous nous envolons vers la Croatie pour découvrir les merveilles de l’Adriatique. Pendant un peu plus d’une dizaine de jours, nous allons parcourir les routes croates en voiture et prendre des ferrys pour découvrir quelques-unes de ses 1200 îles.

La Croatie est une excellente destination de vacances ! On y retrouve tout ce qu’on aime : la nature, de multiples possibilités de baignade dans des plages ou des criques aux eaux cristallines, un climat agréable et en bonus un patrimoine historique et architectural qui vous emporte dans un véritable décor de cinéma.

Nous vous présentons notre itinéraire en Croatie ainsi que quelques conseils pour organiser votre voyage.

Itinéraire de notre road-trip en Croatie

2 jours à Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Toits de Dubrovnik

Nous avons commencé notre séjour par le sud de la Croatie, à Dubrovnik. Même si on est en droit de craindre l’afflux massif de touristes, la cité médiévale de Dubrovnik n’en reste pas moins un passage obligé d’un road-trip en Croatie. Et, personnellement, c’est, sans hésitation, l’une des plus belles villes que nous avons visitées si ce n’est la plus belle !

Nous avons atterri en fin de soirée. Le temps de récupérer la voiture de location et de rejoindre Dubrovnik qui se situe à 20 min de l’aéroport, nous nous sommes couchés pour être en forme pour les deux jours à venir !

Les deux jours suivant à Dubrovnik ont été incroyables. Ce qu’on a adoré le plus c’est la vue des remparts sur les toitures aux tons rose orangés, sur le vieux port et les îles alentours. On a aimé se perdre aussi dans les petites ruelles pavées. On vous raconte tout ici : Que faire à Dubrovnik en 2 jours ? Les incontournables et nos conseils pratiques

Les après-midis, quand la chaleur devenait trop étouffante en ville, nous avons fait des excursions à l’extérieur de la ville. Le premier après-midi, nous avons pris le bateau pour l’île de Lokrum. Si vous voulez en savoir plus, consultez L’île de Lokrum, petit paradis à 10 min de Dubrovnik. Le second, nous sommes allés nous balader dans le petit village de Trsteno.

3 jours sur l’île de Mljet

Vue en drône sur l’île de Mljet

L’île de Mljet est l’île la plus au sud de l’archipel adriatique, mais aussi la plus grande dans la région de Dubrovnik. Avec son parc national couvrant 70% du territoire, c’est surtout « la sauvage ». Et c’est pour cela qu’on l’a choisie ! Un endroit parfait pour se reposer, se ressourcer et profiter de la nature, de la randonnée ou du vélo, de la pinède et de baignades dans la mer et les lacs. On y est resté trois jours complets mais on aurait très bien pu y rester la semaine ! Pour y aller, lisez cet article : L’île de Mljet, la sauvage : randonnées dans le parc national et plages de sable fin

Visite express de Split

Palais Dioclétien – Split

Au retour de Mljet, nous avons fait beaucoup de route pour rejoindre Split. Mais les routes en Croatie longent la mer et offrent de magnifiques paysages. Nous avons fait d’abord escale à Makarska mais nous n’avons pas tellement apprécié cette ville que nous avons trouvé « trop touristique ». Nous nous sommes ensuite arrêtés à Pisak où nous avons pu manger et nous baigner dans une très belle plage.

Port de Pisak

Nous sommes arrivés à Split en milieu d’après-midi. Tout comme Dubrovnik, la ville de Split mérite le détour. Station balnéaire ultra dynamique, nous ne sommes restés qu’une seule nuit pour surtout découvrir le riche patrimoine historique de la ville puis prendre le bateau vers Hvar le lendemain en milieu d’après-midi. C’était express mais intense: on a passé un superbe moment à Split.

3 jours sur l’île de Hvar

Sveta Nedjelja – Bay Lučišća

Connue comme « le Saint-Tropez Croate », ce qui nous a séduit dans l’île de Hvar c’est sa nature verdoyante, ses nombreuses possibilités de baignades, et le charme de ses petits villages (Hvar et Stari Grad). On peut facilement visiter l’île à la journée depuis Split mais on a choisi d’y rester un peu plus longtemps pour la sillonner de long en large. On a ainsi pu découvrir de magnifiques calanques aux eaux cristallines où se baigner.  Hvar, c’est la Provence « préservée ».

La magnifique ville de Trogir

Cathédrale Saint-Laurent – Trogir

Au retour de l’île de Hvar, nous avons fait une petite escale au village de Kastel Gomilica avant de poser nos valises pour une nuit à Trogir. Classé au patrimoine culturel mondial par l’Unesco, le centre-ville de Trogir se compose d’une forteresse médiévale reliée par deux ponts. On a parcouru les petites ruelles de Trogir à la tombée de la nuit puis à nouveau le matin. C’est vraiment très beau ! Mais une demi-journée suffit largement à la visite. Un peu avant midi, nous avons quitté Trogir pour nous rendre vers le parc national de Plitvice que nous avions prévu de visiter le lendemain. En chemin, nous avons fait une escale fort sympathique à Novigrad où nous avons pu nous restaurer et nous baigner dans le lac Novigradsko More.

Parc national de Plitvice (Plitvička Jezera)

Plitvice Lakes

Woaaaw, changement total de décor (et de température !) : au cœur d’une forêt profonde, le parc se compose de seize lacs reliés les uns aux autres par 92 cascades. Pour profiter pleinement du lieu et éviter la foule, nous sommes arrivés tôt le matin à l’entrée 2.

Chaussures de marche aux pieds et pique-nique dans le sac à dos, nous étions prêts à nous confronter au parcours K (Durée : 6 – 8 heures / Longueur : 18 300 m), le plus long. Pour être sûr de ne rien manquer, foncez, c’est par ici !

2 jours dans la région de Šibenik & ses Îles

La cathédrale Saint-Jacques
Vue en drône de Prvić – Village de Luka

Petite grasse matinée bien méritée après la randonnée dans le parc national de Plitvice: c’est la première des vacances ! Puis, nous reprenons la route vers Šibenik où nous arrivons en début d’après-midi. Le centre historique de Šibenik est sympa. Nous avons notamment visité la cathédrale Saint-Jacques classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le lendemain, nous choisissons de faire une excursion à la journée dans les îles de Zlarin et Prvić.

Note concernant notre itinéraire : notre itinéraire n’est pas 100% optimisé 🙂 Nous avons commencé à organiser notre voyage pendant l’hiver 2019/2020. Suite à la crise du Covid-19, nos vols ont été annulés et modifiés quelque fois, ce qui nous a obligé à adapter plusieurs fois notre itinéraire initial. Par exemple pour un retour de Split, la meilleure solution est de terminer par Trogir et d’y dormir, ville qui se situe juste à côté de l’Aéroport de Split, ou de terminer par Plitvice si vous repartez de Zadar.

La Croatie : lieu de pèlerinage pour les fans de Game of Thrones

Trône de Fer – Lokrum

Difficile de mentionner la Croatie aujourd’hui sans évoquer la série culte au succès phénoménal Game of Thrones. Même si l’objectif premier de notre voyage n’était pas de faire un road-trip Game of Thrones, on a quand même eu l’occasion de voir plusieurs lieux de tournages de la série. Fan de la série ou pas, il faut dire que la série au budget colossal et maintes fois récompensée a su dénicher de très beaux endroits qui valent à eux-seuls le détour. Je dirais même que rechercher des lieux de tournage de Game of Thrones nous a permis de découvrir de superbes endroits qui n’étaient pas mentionnés dans les guides classiques et que, sans la série, nous n’aurions jamais pensé à aller visiter.  Pour partir à la conquête de Westeros, consultez notre article A la découverte des lieux de tournage Game of Thrones, en Croatie

Quand partir en Croatie ?

Avec un total de 20,7 millions de touristes accueillis en 2019, la Croatie est incontestablement une destination touristique phare de la Méditerranée. Craignant l’afflux massif de touristes mais voulant tout de même profiter des plages et de la chaleur, nous avons tenté le coup de poker de réserver nos billets pour la fin de la période estivale (fin août – début septembre) en se disant qu’il y aurait peut-être un peu moins de monde.

Le Covid-19 étant passé par là, nous ne pouvons vous dire si ce coup de poker aurait été gagnant ou non. Nous avons certes évité la foule, cependant il semble plus probable que la cause principale soit le passage du pays, peu après notre arrivée, en « zone à risque » pour le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Niveau météo, l’eau était encore excellente et nous avons vraiment eu beau temps à l’exception des trois derniers jours.

Comment se déplacer en Croatie ?

Nous avons pris l’avion jusqu’à Dubrovnik pour nous rendre en Croatie. De là, nous avons loué une voiture que nous avions réservé sur Internet chez Carwiz plusieurs mois avant notre départ. C’est quand même un coût, il est vrai mais c’est aussi la liberté et la praticité. Nous avons payé environ 450 euros pour 15 jours. Ce tarif tient compte d’un tout un tas de choses et notamment, le fait de pouvoir laisser la voiture à Split alors que nous l’avons récupéré à Dubrovnik, l’assurance internationale couvrant la traversée de la Bosnie en nous rendant de Dubrovnik à Split (75 euros), ainsi que le fait de charger la voiture sur les ferrys (25 euros pour les 15 jours).

Les routes croates sont très bonnes et vous pouvez facilement circuler avec une citadine.

Sinon, toutes les grandes villes sont reliées par des bus. Aussi, pour rejoindre les îles, les catamarans et ferries sont disponibles pour les piétons. Mais pour partir à la découverte des îles comme Mljet ou Hvar, il est tout de même préférable d’avoir une voiture afin de pouvoir sillonner l’île.

La compagnie de référence pour toutes vos traversées en bateau est Jadrolinija.

Jadrolinija Mljet

Où dormir ? Où manger en Croatie ?

Nous avons pas mal bougé et donc changé plusieurs fois d’hébergement en Croatie. En préparant le voyage, nous avons comparé les offres sur Booking et Airbnb. Nous avons surtout réservé de jolies chambres avec vue et au moins un réfrigérateur.  

On a beaucoup fait les courses en Croatie : généralement, nous prenions nos petits-déjeuners dans la chambre et il nous arrivait régulièrement de nous préparer des sandwichs pour le midi. Vous trouverez des magains Tommy un peu partout. 

Côté restaurant, nous avons très peu goûté à la cuisine croate qui est sous-représenté dans les restaurants. Mais nous avons très bien mangé entre pizzas au feu de bois, poissons et cuisine méditerranéenne.

Conseils Pratiques

Si vous vivez en Europe, la carte d’identité suffit pour aller en Croatie.

La monnaie est la kuna croate et il faut diviser par 7 environ pour convertir en euro. On peut payer quasiment partout par carte bancaire. Pour éviter au maximum les frais bancaires, nous avons retiré dans des banques et non des distributeurs type kiosque. Mais la majorité du temps, nous avons payé avec notre carte bancaire Revolut.  La carte Revolut est une carte prépayée multidevise gratuite, très pratique pour les voyages à l’étranger ! Pour plus d’informations, consultez notre article Payer à l’étranger en toute simplicité : la carte bancaire Revolut

Les locaux parlent croate mais parlent aussi très bien anglais donc c’est assez facile de se faire comprendre.

Pour la plage, pensez à prendre des chaussures de plage. En Croatie, il y a très peu de plages de sable fin. La plupart des plages sont composées de plus ou moins de gros galets. En Croatie, on pose sa serviette et on se baigne « n’importe où » : partout des rochers ou des pontons invitent à la baignade.  

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. Nous avons vraiment adoré la Croatie ! J’espère que notre article vous aura donner envie de vous y rendre également et que nos conseils vous seront d’une grande aide. Retrouvez le détail de notre road-trip via une série d’articles sur la Croatie en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou bien à les poser en commentaires histoire d’en faire profiter les autres. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *