Croatie

Visiter le parc national de Plitvice : notre guide pratique

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, parc le plus visité de Croatie : on a beaucoup entendu parler de Plitvice. En réalité, on nous l’a tellement vanté que lorsque notre billet retour de Zadar a été annulé, on a refait sans hésiter la fin de notre itinéraire de voyage pour ne pas avoir à sacrifier cette visite incontournable !

16 lacs reliés entre eux, plus de 90 chutes d’eau et cascades de taille différente, au milieu d’une forêt de sapins, c’est tout simplement magique !

Pour bien préparer votre visite, nous avons répertorié tous nos conseils, informations pratiques et bien-sûr quelques photos pour vous convaincre, où que vous soyez en Croatie (ou presque ! ), le parc national de Plitvice vaut bien le détour !

Comment y aller ?

Pour accéder au Parc national, le plus simple et le plus pratique reste la voiture. Le réseau routier en Croatie est excellent et vous trouverez le parc sans souci. Comptez :

– 1h30 depuis Zadar
– 2h depuis Zagreb
– 2h30 depuis Split

Il est aussi possible d’aller aux lacs de Plitvice en bus depuis les grandes villes croates. Cela risque de vous faire une grosse journée entre la durée du transport et la balade dans le parc. Mais si vous n’avez pas le choix, ça vaut le coup !

Où dormir à Plitvice ?

Vous trouverez autour de Plitvice de nombreux petits villages, avec une multitude d’hébergements. Il y a de nombreuses chambres d’hôtes que vous pouvez réserver via Airbnb ou Booking.

L’idéal est d’en choisir une à proximité d’une des deux entrées. Comptez entre 40 et 80 euros la nuit suivant le niveau de standing. Nous avons logé à Grabovac, situé à une dizaine de minutes en voiture de l’entrée n°1, au « Pool Apartments Plitvice Lakes ».

C’est une grande maison découpée en plusieurs appartements. Chacun a sa terrasse, et on se partage une piscine pour se détendre après une longue journée de marche !

Pour se restaurer, évitez au maximum les restaurants qui bordent la route : les menus sont faits pour plaire aux nombreux touristes allemands qui visitent le parc.

Combien de temps rester à Plitvice ?

Nous avons passé une journée dans le parc national de Plitvice. Le parc national est grand, mais ça reste très facile de faire le tour en une journée. Le parcours le plus complet fait un peu plus de 18 km. Il se fait très bien sur une journée en marchant tranquillement, en prenant le temps de faire des pauses et des photos.

Vous pouvez également acheter une entrée pour 2 jours.

Puisqu’il se trouve à l’intérieur des terres, le parc national est assez éloigné des autres coins touristiques croates. Nous vous recommandons donc d’arriver la veille. La route étant assez longue, cela vous permettra d’arriver tôt et en pleine forme !

De notre côté, nous avons choisi de rester le soir de la visite également, pour ne pas avoir à faire la route après une assez longue journée de marche. Mais cela dépend bien-sûr également de votre future destination. Notre itinéraire initial se finissait par le parc national de Plitvice et Zadar. Mais comme notre vol retour entre Zadar et Marseille avait été annulé, cela a chamboulé un peu notre programme… Et nous avons dû retourner à Split après.

Itinéraire – Circuit dans le parc

Entrée 1 ou 2 ?

Il y a deux entrées au Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera), distantes de 3 km. L’entrée 1 est apparemment moins fréquentée que l’entrée 2. Mais en prenant l’entrée 1, les balades s’effectuent davantage en montée, ce qui semble plus fatiguant que si les trajets s’effectuent en descente !

Nous avons opté pour l’entrée 1, qui était la plus proche de notre logement.

Selon nous, les avantages de l’entrée 1 ont :
– En arrivant tôt le matin, vous aurez pour vous seuls (ou presque !) la grande Cascade (Great Waterfall – Veliki Slap) et les lacs inférieurs.
– Elle permet de ménager le suspense sur leur parcours jusqu’à l’une des plus belles chutes, celle des photos publicitaires – Veliki Prštavac. En faisant comme nous le sentier K, vous voyez ainsi cette grande chute d’en haut avant de passer en-dessous.

Les différents sentiers de randonnée

Le parc propose de nombreux sentiers de randonnées en fonction de vos aptitudes et du temps que vous pouvez y consacrer. Allant de A à K, leur durée varie entre 2 et 8 heures. Certains sentiers débutent au niveau de l’entrée 1 et les autres au niveau de l’entrée 2.

En réalité, la plupart des sentiers empruntent les mêmes chemins. Pas la peine de s’inquiéter donc ! Ils passent tous par les points « incontournables » du parc et vous avez peu de chance de vous perdre. Les sentiers plus longs vont vous faire faire des détours ou des boucles, ce qui a l’avantage de de sortir des sentiers très fréquentés, et de profiter plus calmement du parc. Vous pouvez retrouver le détail des différents itinéraires ici.

Notre itinéraire

Randonneurs motivés, nous avons opté pour le sentier de randonnée K, le plus complet pour explorer le parc. Nous ne sommes pas des randonneurs expérimentés et ce sentier ne présente pas de difficultés particulières. Certains passages sont un peu éloignés des lacs. Très peu fréquenté, il permet de vraiment profiter de la magie des lieux. Mais vous pouvez aussi les contourner pour garder vos forces pour les points « incontournables » du parc. On vous explique tout !

Départ du Parking de l’entrée 1 (Point GPS du parking)

Veliki Slap et les lacs inférieurs

Le parking est situé de l’autre côté de la passerelle, que vous emprunterez, avant d’arriver au guichet de contrôle des tickets. De là, vous aurez un superbe point de vue sur les lacs inférieurs et Veliki Slap, la grande cascade, que l’on rejoint ensuite à pied en descendant en 10-15mn.

Puis, une superbe promenade débute entre les lacs Korana, Milanovac et Kozjak.

Le lac de Kozjak

Deux options s’offrent à vous en arrivant à l’embarcadère de Kozjak : continuer sur le circuit K à pied, ou emprunter un petit bateau qui vous déposera au lac suivant, Gradinsko Jezero. Nous avons choisi de continuer à pied pour tout le circuit ! Et sans regretter notre choix, ce sentier suit tous les contours du lac Kozjak, mêlant petites criques et forêts sur à peu près 4 kilomètres. Cette portion étant la plus éloignée des lacs, si vous souhaitez raccourcir légèrement le sentier K, prenez le bateau à cet endroit-là.

Sur les hauteurs des lacs supérieurs

Nous arrivons à pieds sur la hauteur du débarcadère de Kozjak, et suivons toujours le circuit K, pour entamer une belle montée sur plusieurs centaines de mètres, sur les hauteurs des lacs Galovac, Proscansko Jezero et Ciginovac.

La vue est à couper le souffle ! C’est à ce moment-là qu’au détour d’un petit sentier sur la gauche, vous profiterez d’une vue en hauteur sur l’une des plus majestueuses cascades du parc : Veliki Prštavac. Et à nouveau, nous sommes quasiment seuls… A la moitié du trajet du sentier de randonnée K.

Les lacs supérieurs

Nous entamons la descente de Ciginovac, entre deux averses… Quelques bancs permettent de se reposer à l’abri !

De multiples cascades bordent les lacs de Proscansko Jezero, traversées par des passerelles en bois, qui nous permettent de passer à travers les cascades vues des hauteurs. Nous traversons ensuite les passerelles de Milino Jezero et Grandisko Jezero, pour terminer la boucle des lacs supérieurs au débarcadère de Kojzak.

Retour vers les lacs inférieurs

Pour continuer le circuit K, il nous faut cette fois-ci obligatoirement reprendre le bateau ! La traversée est très courte, moins de cinq minutes. Elle nous dépose à l’entrée n°2, où vous trouverez quelques restaurants et des toilettes.

Il est maintenant le temps de retourner à l’entrée n°1 par l’autre rive ! Un superbe sentier longe le côté Est du lac Kozjak, au bord de l’eau, puis Milanovac.

Vient maintenant le moment le plus difficile : la remontée vers le parking… La pente est un peu raide ! Mais plus nous remontons, et plus les vues sont magnifiques.

Voilà, nous sommes maintenant de retour au parking, avec un peu moins d’une vingtaine de kilomètres au compteur ! 🙂

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 07.00-20.00 h (haute saison)

Tarifs : 200 kn (26 euros) en haute saison
Parking : 10 kn/heure (1,3 euros) en haute saison

Le prix du billet d’entrée inclut le transport en bateau électrique et en train panoramique selon le parcours choisi.

Sachez que le parc de Plitvice fonctionne avec une tarification en trois temps : hiver, mi-saison et haute saison. Si vous souhaitez visiter le parc à moindre coût, essayez de venir avant l’été, autour d’avril-mai par exemple.

Les billets sont disponibles à la vente en ligne ou aux entrées du parc. Il est recommandé de les acheter quelques jours avant la visite du parc car le nombre d’entrées par jour et par créneau horaire est limité. Les billets sont à prendre ici.

Afin de préserver la biodiversité du Parc, il est interdit de se baigner dans les lacs.

Il y a quelques endroits pour vous restaurer au niveau des entrées et des embarcadères de bateau. Nous vous recommandons plutôt d’emmener votre pique-nique avec vous. Cela vous permettra de vous arrêter quand vous le souhaitez.

Plitvice ou Krka ?

Plitvice ou Krka ?  Nous avons dû nous poser la question – comme beaucoup de monde certainement – car la visite de chacun de ses deux parcs a un prix. Ces parcs sont tellement beaux qu’on comprend pourtant qu’il faut un prix élevé pour les préserver et réduire le nombre de visiteurs.

Notre journée au parc national de Plitvice nous aura coûté 70 euros pour deux, parking inclus. Il en aurait été de même pour le parc national de Krka.

On va essayer de vous expliquer pourquoi, de notre côté, la balance a penché du côté du parc national de Plitvice.

Le parc national de Plitvice se situe à l’intérieur des terres, à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar, et s’intègre donc plus difficilement dans les itinéraires de voyage que celui de Krka, situé à quelques kilomètres de Sibenik (1h de route à peine de Trogir). De notre côté, nous avons choisi de faire ce détour et nous ne l’avons pas regretté !

Aussi, si nous avons opté pour le parc national de Plitvice, c’est pour la beauté des paysages et la taille du parc. Le parc de Plitvice est plus grand que celui de Krka. Avec huit sentiers de randonnées allant de 2h à 8h de marche, nous voulions profiter d’une journée complète de randonnée dans un paysage époustouflant.

Plitvice ou Krka ? Idéalement, nous aurions tendance à dire les deux ! Si vous avez le temps et le budget, foncez !

Le mot de la fin

Même si c’est toujours sympa de profiter de la mer et de la baignade pendant les vacances d’été, on aime bien faire aussi une activité différente, de la randonnée par exemple !

Dans le parc national de Plitvice, on est très loin d’une banale randonnée ! Vous marchez sur des rondins de bois au-dessus de lacs aux couleurs émeraude, avec des cascades de partout au milieu d’une nature luxuriante. C’est véritablement féérique !

Si vous cherchez d’autres endroits magnifiques à explorer en Croatie, alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog !

One thought on “Visiter le parc national de Plitvice : notre guide pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *