Croatie

Hvar, 3 jours sur une île paradisiaque en Croatie

Hvar est bien souvent surnommé l’Ibiza Croate (ou le Saint-Tropez Croate, à votre appréciation). Mais détrompez-vous, on peut aller à Hvar pour d’autres raisons que pour faire la fête ! Comme à Ibiza ou Saint-Tropez d’ailleurs … Mais cela, c’est une autre histoire !

En réalité, l’île de Hvar est surprenante avec de multiples atouts. Île la plus ensoleillée du pays, elle est aussi appréciée pour ses criques paradisiaques, ses petits villages et sa végétation luxuriante, composée notamment de vignobles, de champs d’oliviers et de lavande.

Cela ressemble à s’y tromper au sud de la France ! En plus sauvage et préservée ! Bref, les amoureux de la nature autant que les fêtards trouveront leur bonheur à Hvar !

La ville de Hvar

Nous sommes arrivés à Hvar en fin d’après-midi. Nous avons commencé par la visite de la ville. Il est très difficile de circuler à Hvar en voiture et tout le centre-ville est piéton. Mais tout se fait à pied très facilement et rapidement.

Le quai Est de Hvar

Avec ses yachts et ses bars et boites de nuit tendance, le quai Est a, en effet, un petit air de Saint-Tropez dans une version toutefois moins « tape à l’œil ».

Un peu plus loin se situe la place Saint-Etienne, ou Stjepana, qui est la place principale de la ville. La place est immense. Avec 4500 m2, c’est la plus grande de Dalmatie. On y trouve de nombreux cafés ainsi que la cathédrale Saint-Etienne. Entourée de façades blanches et couverte de dalles en pierre claire et brillante, elle est superbe !

De là, il faut vous perdre dans les ruelles du centre-ville qui font le charme de la ville ! Vous y trouverez de très belles maisons et de quelques boutiques.

Le quai Ouest de Hvar

Un sentier de promenade débute sur le quai Ouest (Fabrika). Il permet de profiter d’une balade en bors de mer entre les nombreuses criques de la ville, les pins, l’aloe vera et les cactus.

La forteresse de Hvar

Le plus beau point de vue sur la ville de Hvar est assurément depuis la forteresse espagnole. Pour y monter, deux options s’offrent à vous :

La première est de monter à pied ! Un chemin aménagé en escaliers commence juste derrière le port. Cela vous prendra quelques minutes mais la pente est plutôt raide.

Si vous disposez d’une voiture, la deuxième option consiste à vous y rendre par la route. Un parking gratuit est aménagé.

Arrivés en haut, vous aurez une vue magnifique sur la ville et les nombreuses petites îles aux alentours. Nous apercevons notamment Vis à l’horizon.

Vous pouvez également visiter la forteresse espagnole. De notre côté, nous nous sommes contentés de profiter de la vue 🙂

Les plus belles plages de la côte sud-ouest de Hvar

Milna

Milna est le village le plus proche de Hvar à 10 minutes en voiture. Il s’agit d’une petite station balnéaire. Un parking à l’entrée du village permet de se garer facilement. Ensuite, tout se fait à pied !

La principale attraction de Milna est une belle crique. Pour la trouver, prenez à droite et longez le camping. Vous verrez d’abord une plage puis une crique se cachant derrière les pins.

Zaraće

Nous reprenons ensuite la route vers le village suivant, Zaraće, 10 minutes à l’Ouest. Nous vous conseillons d’arriver tôt car il y a très peu de possibilités pour se garer.

Mais c’est véritablement un lieu d’enchantement ! En arrivant au milieu des vignes, prenez à droite direction la chapelle et la plage de Malo Zaraće. Un sentier descend juste derrière l’église, pour arriver à une crique paradisiaque. L’endroit idéal pour pique-niquer et se baigner dans des eaux transparentes, loin de toute civilisation.

Finalement, le nombre de places de parking limite naturellement le nombre de personnes sur la plage … Et ce n’est plutôt pas si mal ! Une autre plage est située de l’autre côté, avec un restaurant et parking privé.

Sveta Nedjelja

Il s’agit d’une des plus belles plages de l’île. Mais aussi la plus difficile d’accès !

En repartant de Zaraće, prenez direction Stari Grad. La route surplombe la plage de Dubovica, puis se sépare en deux : tout droit, la route pavée, et à droite une route caillouteuse. N’ayez pas peur de vous engager même avec une citadine. Il faut néanmoins rouler tranquillement 🙂 La route est vertigineuse, et offre des points de vue magnifiques sur 5 kilomètres. Comptez 20-30 minutes selon votre allure. Vous y croiserez des vignobles et des bergers !

Vous pouvez laisser votre voiture sur la route qui surplombe la plage. Un sentier assez raide y descend en épingle. Pour se rafraichir, il y a même un petit bar caché dans les arbres.  N’oubliez pas de prendre de l’eau pour le retour.

Après un après-midi de baignade, il est maintenant l’heure de rentrer.

Le retour vers Hvar : Ivan Zolac, Zavala

Deux options s’offrent à vous : reprendre la même route dans l’autre sens, ou continuer vers l’Est, et rattraper la route principale par Stari Grad. Nous avons choisi cette seconde option. Comptez une heure pour rentrer au lieu de 40 minutes, mais la vue est spectaculaire !

Nous traversons donc le village de Sveta Nedjelja, puis retrouvons une route normale en direction d’Ivan Zolac, et Zavala. Ces villages valent le coup d’œil. Bordés de vignes et composés de petites maisons, on se croirait au bout du monde.

Le clou du spectacle de cette côte est la remontée par le tunnel de Zavala vers Pitve. Le tunnel d’un kilomètre se compose d’une seule file avec un feu à l’entrée. Ensuite, lorsque vous vous engagez dans le tunnel, il n’y a pas d’éclairage.

A la sortie du tunnel, le changement de paysage est radical. Vous passez des plages à la montagne. Il est maintenant temps de retourner à la civilisation, en traversant les vignobles de Vrisnik, Svirce, et de rejoindre la route Stari Grad – Hvar.

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez encore faire le détour par Brusje. Il s’agit d’un village sur un plateau en altitude, connu pour ses paysages de lavande ! La floraison s’étale généralement de la fin mai à la mi-juillet.

La côte Nord-Ouest : Jelsa, Vrboska, et Stari Grad

Nous reprenions le bateau en fin d’après-midi, et avons décidé de visiter les villages moins connus, mais néanmoins typiques de la côte Nord-Ouest de Hvar.

Jelsa

Jelsa est plus touristique, mais n’en reste pas moins pittoresque. On y trouve un petit port, et des plages magnifiques. Le plus simple est de se garer au parking de l’entrée de la ville puis de visiter à pied. Jusqu’à la plage Mina, comptez entre quinze et vingt minutes à pied.

Vrboska

Beaucoup plus paisible que sa voisine Jelsa, Vrboska est connue pour son port et ses petits bateaux à voile, mais aussi son camping naturiste !

Si vous souhaitez vous baigner, sachez que l’accès à la presqu’île et la plage de Plakena est payant. Comme ce n’est pas les plages qui manquent à Hvar, nous continuons notre route !

Stari Grad

C’est un peu notre coup de cœur en dehors des sentiers battus. Beaucoup y passent en descendant de bateau, mais peu s’arrêtent. Même si Stari Grad n’a pas le glamour et la beauté d’Hvar, on y trouve le charme de l’architecture des villes dalmates avec le ce calme en plus !

Il est très agréable de se promener dans ses petites ruelles piétonnes. On y trouve également de petits restaurants beaucoup plus abordables qu’à Hvar.

Après le déjeuner, nous sommes allés nous baigner à 10 minutes du centre-ville afin de profiter de nos dernières heures sur l’île avant de reprendre le bateau. Il s’agit de la plage de Zukova. Du parking, comptez une petite dizaine de minutes. Il faut impérativement des baskets pour y descendre. L’endroit est paradisiaque, et presque désert…

Conseils Pratiques

Comment se rendre sur l’Île de Hvar ?

Le plus simple pour se rendre sur l’île de Hvar est de prendre le ferry à Split. De Split, vous pouvez partir en ferry rapide pour passagers uniquement (45mn), ou embarquer avec vous la voiture (2h).

La traversée offre une vue panoramique sur Split, puis un passage entre Solta et Brac, et enfin l’arrivée dans le Golfe de Stari Grad (ferry voiture).

Si vous venez de Dubrovnik, vous pouvez aussi partir de Drvenik. Vous arriverez alors Sucuraj à l’Est de Hvar. Dans ce cas-là, il vous faudra toutefois traverser l’île d’Est en Ouest pour rejoindre Stari Grad et Hvar.

Faut-il embarquer sa voiture sur l’île de Hvar ?

Cela dépend bien évidemment de combien de temps vous souhaitez consacrer à l’île de Hvar. Si vous optez pour une excursion à la journée, le ferry rapide vous débarquera directement à Hvar. En une journée, vous aurez le temps de visiter et de vous baigner à Hvar. Vous n’aurez donc pas besoin de voiture, d’autant plus qu’il est très difficile de circuler et se garer dans Hvar. Comptez environ 30 euros par personne.

Si vous souhaitez parcourir l’île de long en large, il vaut mieux avoir un véhicule sur place. L’île est relativement grande – à peu près 70 kilomètres de longueur. Elle est assez bien desservie en routes principales mais les routes de la côte sont assez escarpées ! Une citadine suffit, en faisant toutefois attention.

Comptez environ 100 euros aller/retour pour deux personnes et un véhicule entre Split et Stari Grad.

Combien de temps rester sur l’île de Hvar ?

En optant pour une excursion à la journée, vous risquez de limiter l’île de Hvar à la ville de Hvar.

Nous avons passé un peu plus de deux jours sur place et malheureusement il était impossible de visiter toute l’île. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la partie Ouest. Deux à trois jours paraissent être un bon compromis si vous ne souhaitez pas passer toutes vos vacances à Hvar.

Cela nous a permis de visiter les belles villes de Hvar et Stari Grad mais aussi de partir à la recherche de criques paradisiaques cachées.

Où se loger ?

Cela dépend ! Pour être au coeur de l’animation et être sûr de ne manquer de rien, la ville de Hvar est parfaite ! Attention néanmoins au parking si vous décidez de vous loger en plein centre ville. C’est l’endroit que nous avions choisi, dans un tout petit hôtel au bout du quai Ouest, devant des petits bateaux. Allez y les yeux fermés ! C’est une grande maison de famille, les pieds dans l’eau et vue mer depuis les chambres. Vous partagerez une grande terrasse. Le prix n’est pas excessif pour l’île (environ 85 euros / nuit au mois d’août). Pour réserver sur Booking, c’est par ici !

Stari Grad peut aussi être une bonne alternative. La ville a une position centrale permettant de visiter plus facilement toute l’île. Et vous vous ruinerez moins aussi bien au niveau du logement que des restaurants qui sont plus abordables qu’à Hvar.

Le mot de la fin

Du soleil, des plages paradisiaque et nature préservée, l’île de Hvar est une belle destination de vacances ! C’est bien évidemment super d’y être en été et de profiter de la baignade. Mais nous nous sommes dits que nous y retournerions bien un jour au printemps, pour voir l’île sous un autre angle et profiter plus des balades sur l’île… Affaire à suivre 😉

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en commentaire. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Retrouvez les autres étapes de notre road-trop dans la rubrique CROATIE de notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *